La référence de la profession

Enseignants du GARAC : Une rentrée en Sécurité

Dans un environnement de formation évolutif (véhicules électriques, risques sociétaux et environnementaux, risques métiers…), la Sécurité est une préoccupation constante. C’est pourquoi, la journée de rentrée des enseignants du GARAC a porté sur différents ateliers consacrés à ce thème.

 Divisés en 10 équipes olympiques, les enseignants du GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité, ont suivi 5 ateliers consacrés à la sécurité durant leur journée de pré-rentrée.

1ère difficulté : l’extinction d’un feu sur un des véhicules électriques que l’on trouve dans les ateliers du GARAC. 1er objectif : réduire en quelques secondes au maximum la fumée, les flammes et les vapeurs toxiques en utilisant les couvertures haute densité dont s’est équipé le GARAC, en attendant l’intervention des pompiers.

2ème perfectionnement : améliorer le rôle des enseignants dans la gestion des mises en sécurité en cas d’intrusion ou de catastrophes environnementales ou industrielles.

3ème entrainement : utilisation des défibrillateurs de l’établissement et gestes de 1ers secours.

4ème atelier : les situations d’incendie. Meilleure connaissance des processus en fonction de la diversité géographique ou de destination des bâtiments (accueillant des hébergements ou des activités à risque, etc..).

5ème atelier : la sécurité dans les espaces de formation. Les principaux risques en fonction des situations et les actes de prévention à toujours prévoir et inculquer.

En fin de journée, les meilleurs résultats au quizz final se sont ajoutés aux meilleurs résultats obtenus durant les ateliers, désignant les 3 équipes de bronze, d’argent et d’or, période des Jeux olympiques oblige.

Cette journée Sécurité s’ajoute aux différentes actions de formation individuelle ou collective menées tout au long de l’année dans le domaine de la Sécurité ainsi qu’aux lourds investissements nécessaires dans ce domaine dans un établissement spécialisé dans les métiers des services de l’Auto, de la Moto et du Poids-lourd qui accueillera en septembre au minimum 1 450 élèves et apprentis, les inscriptions à ce jour n’étant toutefois pas encore closes suivant les spécialités.

 

97%
de réussite aux examens
96%
d'insertion professionnelle à 6 mois
Conception Staccato / Réalisation Koredge