La classe de 1ere Bac Pro Maintenance des véhicules particuliers section européenne a effectué l’une de ses périodes de formation en entreprise en Autriche.
« Ce fut la première mobilité du GARAC à Vienne et quelle formidable expérience cela a été. Ce voyage englobe tout ce que vous pouvez souhaiter en tant qu’élève dans une école professionnelle : une ville époustouflante avec son architecture, son histoire et ses gens extraordinaires ; des concessions absolument remarquables pour accueillir, guider et surtout tutorer nos jeunes apprenants et, pour terminer, un groupe composé d’élèves et d’enseignants qui, depuis le premier jour, est en parfaite harmonie » nous explique l’un des professeurs accompagnateurs, Monsieur Salim AIDLI.
Bilan général
L’expérience mobilité en Autriche, tant au niveau des entreprises, des élèves et/ou des structures d’accueil, est tout à fait satisfaisante. Vienne dispose d’un réseaux de transports assez large et, par conséquent, les élèves n’ont aucune difficulté pour se rendre dans les concessions. Les élèves furent absolument participatifs et pleinement investis dans l’expérience mobilité. Les entreprises nous ont accueillis à bras ouverts et avec l’envie et les moyens nécessaires pour assurer le bon déroulement de la PFMP (période de formation en entreprise).
Logement et élèves
Madame Estelle HUARD et Monsieur Salim AIDLI ont constaté que les élèves ont participé aux tâches communes : préparation des repas, prise en charge de courses d’appoint si nécessaire. De plus, à l’auberge de jeunesse, et plus précisément en salle commune, ils présentent une réelle envie d’échanger avec les autres pensionnaires en anglais. Quant aux transports, les élèves sont ponctuels,
Préviennent les encadrants de leurs arrivées en entreprise ainsi que les départs. Par ailleurs, et en ce qui concerne les activités hors entreprise, les élèves participent activement et montrent un enthousiasme certain.
PFMP & entreprises
Les entreprises disposent d’espaces adaptés à leurs accueil : salle commune, ateliers et vestiaires de qualité. D’après le retour des élèves, les tuteurs tentent de communiquer au mieux avec les stagiaires ce qui contribue au retour positif des élèves. Par ailleurs, les entreprises d’accueil sont en réseau étendu sur Vienne. Les maîtres de stages ainsi que les représentants des entreprises ont souligné le sérieux et le professionnalisme des élèves tout au long de la PFMP.
Par ailleurs, cette mobilité a permis la mise en place et, de surcroît, consolidation de notre partenariat avec l’école « Siegmund Marcus Berufsschule ».
Cette expérience fut agréablement enrichissante pour les élèves tant au niveau technique qu’au niveau culturel.