Ce Titre à Finalité Professionnelle de niveau IV associe techniques automobiles et relations humaines.
Le titulaire du diplôme TFP CVPRA assure autant la vente que le conseil, souvent à distance et dans des domaines de technologie complexe.
Interface indispensable entre le consommateur et l’atelier, le titulaire du TFP CVPRA accueille et renseigne les clients, particuliers comme professionnels.
Il s’occupe de la gestion des stocks, de la préparation des commandes et peut organiser l’activité des lieux de vente au sein de l’entreprise.
Ce CQP s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, titulaire d’un diplôme technologique ou professionnel comme les CAP, BEP, Bac Technologique ou Professionnel et suivant les pré-requis de la formation. Tests d’aptitude et de motivation préalables.
La formation se présente sous la forme d’un contrat d’apprentissage à durée déterminée de 10 mois, période d’essai incluse.
Les 590 heures réparties en 18 semaines au centre de formation abordent de nombreux domaines :
Le contrôle des connaissances fera l’objet d’un examen en cours de formation et d’un examen final par :
Modalités d’évaluation :
Examen en cours de formation et examen final
À la sortie du GARAC ou après quelques années d’expérience, les titulaires du TFP conseiller de vente en pièces détachées et en accessoires automobiles peuvent exercer la fonction de Conseiller de Vente Confirmé PRA, Magasinier Vendeur Confirmé PRA, Vendeur Boutique Confirmé PRA
89% de réussite (8 candidats sur 9)
Promotion 2023, enquête 2023 : 0%
Promotion 2023, enquête 2023 : 100 %
Et pour en savoir encore plus sur le diplôme : Fiche RNCP36221