La référence de la profession

La Formation d’Ingénieur CNAM-GARAC fête ses 10 ans

Le vendredi 7 décembre, ingénieurs, apprenti-ingénieurs, entreprises et institutions fondatrices se sont retrouvés pour fêter les 10 ans de la Formation d’ingénieur créée par les Professionnels des Services de l’Automobile. Plus de 100 ingénieurs exercent désormais dans le Monde de l’Après-Vente Auto, Moto et Véhicule industriel. Et 54 apprentis-ingénieurs sont actuellement en formation.

200 personnes étaient réunies pour fêter les 10 ans de la formation Ingénieur en Mécatronique, Ingénierie des Process d’Assistance en Véhicules en partenariat avec l’AFISA et participer à la remise des diplômes de la 8ème promotion, la promotion 2018 Francis BARTHOLOME.

A l’occasion d’une première table ronde, Francis Bartholomé, parrain de la Promotion sortante 2018, soulignait la vision des initiateurs de cette formation qui sous l’égide de Jean-Pierre TRENTI, alors Président du GARAC, avaient su avec le Directeur général de l’époque, Armand CARILLO, anticiper les évolutions technologiques et sociétales qui ont bouleversé et qui bouleversent encore cette Profession. Il s’agissait de former les cadres des Services de l’Automobile et de la Mobilité, à la fois référents technologiques et managers des processus de l’Après-Vente.

Cette formation qui porte aujourd’hui le nom d’Ingénieur CNAM-GARAC Mécatronique, Ingénierie des process d’Assistance aux véhicules, était lancée au sein d’une structure, l’AFISA, qui regroupe le CNPA, le CNAM, le GARAC et l’ANFA, rejointe très vite par la FFC et le GNESA.  L’ESSCA et le GNFA étaient alors sollicités pour apporter leur haute expérience de management ou d’expérience terrain.

Des structures dont tous les Présidents ou directeurs généraux ne manquaient pas à l’appel en ce 7 décembre autour d’une table ronde rappelant les raisons de cette formation et ses perspectives d’avenir.

Le débat s’est prolongé avec des intervenants de PSA, Renault, Mercedes-Benz Trucks et de Bosch, tous partenaires du GARAC, sur le thème de « La voiture de demain est déjà là » tandis que 3 Groupes (Jallu-Berthier, Jean Lain, Gueudet-Metin) formateurs recrutement d’ingénieurs CNAM-GARAC, témoignaient sur l’utilité de cette formation, avec Odette DANTAS du GIPA et Bernard JULLIEN qui concluaient sur le thème des nouvelles compétences dans l’Après-Vente auto.

Les 16 ingénieurs de la Promotion 2018 ont reçu leur diplôme des mains de Francis Bartholomé, parrain de la Promotion, très investi dans la réussite de ce diplôme.  L’ANFA a remis le titre de Maitre d’apprentissage d’excellence à Thierry DELFOLIE de Feu Vert et à Jérôme BOULAY de SDVI (Iveco Orvault) Le Directeur général de l’ESSCA, Jean CHARROIN a récompensé l’entreprise d’excellence le Groupe Guyot, et Marie- Noëlle TAVAUD, Directrice générale du GNFA, le Groupe Metin-Gueudet.

97%
de réussite aux examens
96%
d'insertion professionnelle à 6 mois
Conception Staccato / Réalisation Koredge